Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soupieres et vieilles dentelles
Newsletter
soupieres et vieilles dentelles
  • Nous avons restauré avec amour une villa varoise du début XXè afin de lui écrire une nouvelle histoire. Passionnée de brocante je l'habille d'une décoration d'inspiration XVIIIe avec parfois quelques notes industrielles ou décalées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 647 940
26 novembre 2012

C'est de saison

Petite guirlande à 3 sous dont j'ai emmailloté une led sur 2 dans un coton très fin juste tenu par un peu de fil.

       DSC09646

Le bloc pile, peu élégant (le mot est faible), a lui été caché dans un sac formé par un demi-mouchoir ourlé de dentelle, en coton très usé. Un petit ruban de récup le maintient fermé. L'interrupteur est manoeuvrable par l'extérieur, il suffit de bien le repérer avant de nouer...

       DSC09661

       DSC09662

Quant à l'étoile, elle est sortie du four de Mo qui en ce moment doit chauffer à fond (le four) car c'est ce week-end que Mo nous convie au Rêve de Noël en bonne compagnie...

          80941182_p  

C'est dans les Bouches du Rhône; contactez Mo pour avoir le plan d'accès.

                                        DSC09697 mini

De saison aussi, le butternut(*),  légume que j'ai découvert et fortement apprécié lors de ces quelques jours. Sauf que je n'avais pas idée de ce à quoi il ressemblait sur l'étal du marchand;  Super facile à préparer en velouté, en plus il pousse en France. Pour le moment je ne l'ai cuisiné que de cette façon; au restaurant il était servi en amuse-bouche, en genre de fine "purée" parsemée de tout petits morceaux de foie gras.

Ce légume peu calorique est une bonne source de vitamine A (antioxydants) et d'oligoéléments. Le serveur du restaurant m'a conseillé de le préparer avec la peau. Donc préférable de l'acheter Bio.                                

                   DSC09647

Velouté de butternut:

Pour 6 assiettes :

Dans le bol du robot: 1kg de butternut lavé, brossé, coupé en petits carrés après avoir oté les graines. Ajouter 20cl d'eau, 2 échalotes et 2 brins de persil. Cuire 15min à 100°, puis 5min à 80°. Mixer 1 min puissance maximum. Ajouter le sel et les épices : poivre, piment d'espelette, gingembre et muscade.

Dans l'assiette ajouter 1 mini cuillerée de crème fraiche.

En plat unique c'est aussi délicieux avec les lardons dégraissés et coupés, à ajouter à la fin avec 5 min de cuisson en plus.

(*) Habituellement je n'utilise pas le terme anglais quand le mot français existe, mais celui-ci est tellement plus joli à mon avis...

                                       DSC09697 mini

Parce que c'est malheureusement toujours de saison. Mais c'est la saison du début de campagne des restos du coeur. Que leur budget risque de diminuer car "les chefs d’Etats européens ne sont pas parvenus à s’accorder sur la survie du programme européen d’aide aux plus démunis".

       DSC09697

Ils comptent sur nous.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
très belle idée ta guirlande; as-tu déjà essayé le butternut burger voici un lien pour la recette<br /> <br /> ://www.fish-and-vegetarian-recipes.com/butternut-burger.html
Répondre
S
Une bien jolie idée que cette guirlande ! un peu partout, Noël est là avec ses préparatifs ... <br /> <br /> pour les restos, tu as raison .... j'y ai travaillé pendant 2 ans et la misère était là<br /> <br /> et c'est encore pire maintenant ...<br /> <br /> Bisous et douce journée<br /> <br /> Solène
Répondre
G
Guirlande...de saison,<br /> <br /> Soupe ... de saison,<br /> <br /> Resto... malheureusement de saison aussi.<br /> <br /> Merci pour la douce lumière de ta guirlande et pour cette pensée envers les plus démunis.
Répondre
M
oh la bonne idée pour cacher l'intérrupteur, chez moi je l'ai mis dans un cache pot en zinc avec une pomme de pin par dessus !!!<br /> <br /> je découvre ce légume, il doit faire part de la famille des courges ? <br /> <br /> un beau geste pour ceux qui vivent dehors<br /> <br /> belle fin de soirée
Répondre
A
J'ai une guirlande avec des étoiles qui font mal aux yeux, tu m'as donné une belle idée pour remédier au problème !<br /> <br /> Très bon le velouté de Butternut<br /> <br /> Passe une belle soirée<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Marie
Répondre
Publicité