01 Mauritius-villa Tamarin 

Depuis de nombreuses années nous aimons partir l'hiver pour une destination, je ne vais pas dire ensoleillée car ici dans le sud nous avons largement notre part, mais exotique et de préférence avec des degrés supplémentaires. Cette fois nous voulions partir en famille et de ce fait il a fallu choisir une période de vacances scolaires et une destination qui a fait consensus: l'île Maurice (anc. Isle de France).

Nous avons d'abord loué une vaste villa sur la côte est à Tamarin  ce qui nous a permis d'être ensemble sans être les uns sur les autres, avec un magnifique jardin. 

01 Mauritius-Jardin Pamplemousse 

Nous avons (re)visité le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, plus connu sous le nom de Jardin de Pamplemousses (du nom du village où il a été créé et non parce qu'il abrite des pamplemoussiers). Drôles d'arbres avec un faon caché ou des fleurs qui poussent sur le tronc.

P1050068

P1050078 P1050085

P1050089 

01 Mauritius-Cap Malheureux 

Après avoir traversé la bourgade surpeuplée de Grand Baie nous nous sommes dirigés vers le nord avec arrêt obligé au Cap Malheureux (pas malheureux mais pimpant et gai, encore un coup des anglais qui y ont débarqué pour virer les français)

  01 Mauritius-Anse-la-Raie  

Puis nous nous sommes baignés à Anse-la-raie, seuls...

01 Mauritius-010 

Un autre jour nous sommes retournés à Mahébourg, région où nous demeurions les fois précédentes. 

01 Mauritius Belle Mare 

Obligations professionnelles obligent, une partie de la famille a dû rentrer et nous avons déménagé pour la côte ouest à Belle Mare.

01 Mauritius-île aux cerfs 1

Nous avons passé une journée à l'Île aux Cerfs, certains au golf d'autres à la plage...

01 Mauritius-île aux cerfs 2

01 Mauritius-île aux cerfs 3 

A l'Île aux cerfs ces petites criques désertes sont recouvertes de débris non seulement de coraux comme beaucoup de plages mauriciennes mais aussi de débris d'étoiles de mer et d'oursins. Ne jamais aller à la plage sans ses chaussures.

01 Mauritius-marché de Flacq 

Bien entendu nous sommes allés au marché, ici celui de Flacq. 

01 Mauritius-Noël 

Et puisque nous y passions les fêtes, j'avais glissé dans la valise des petites déco légères et peu volumineuses comme ce sapin de Noël fait maison, ces lettres à gonfler et autres guirlandes lumineuses ou pas.

P1050302 

P1050266 Dîner chez des mauritiens

Et en plus des fêtes officielles nous avons diné dans une famille de mauriciens, dîner qui s'est terminé par une grosse fête dans la rue avec orchestre des cousins, les frères et soeurs en visite.

01 Mauritius-flore2 

Pendant chacune de ces journées nous avons apprécié la flore en pleine floraison estivale, et humé le parfum incomparable des frangipaniers. 

01 Mauritius-flore1 

Des vacances sous le signe de la bonne humeur contagieuse des mauriciens, peuple très gentil et serviable (et qui parle français bien souvent). Ce sont aussi des gens très tolérants, les différentes religions s'y cotoient sans guerre ( principalement l'hindouisme, ensuite le christianisme et puis l'islam). 

Voir aussi ici.

...Bon dimanche...