samedi 9 mai 2015

Dévidoir (DIY) (FLVM)

Ce n'est pas le même qu'ici, ni le même que chez Ciel d'orage, vu sur son stand, pas de photo à vous montrer. Mais l'idée était ancrée dans un coin de ma tête et lorsque j'ai vu cet horrible support à dévidoirs d'un beau jaune vintage brillant à souhait, je n'ai pas hésité longtemps. Mais longtemps il est resté, sans vie, attendant l'inspiration.. Pas de photo 'avant' non plus, j'ai eu beau chercher dans mes archives. Tout le monde sait ce que c'est. Vous imaginez bien la belle couleur dont je vous parle très années 60. Dont le brillant laissait supposer que l'huile de coude serait nécéssaire.

DSC04538

L'idée étant de le poser, non de le suspendre, il fallait choisir la partie à enlever, c'est ce qui m'a pris du temps!!! Après des mois de réflexion, décision fut prise et Mr B armé de sa super scie, enleva le morceau en trop c'est à dire la partie essuie-tout. Puis décapage.

DSC04534

Comme le tiroir s'est super bien décapé, l'idée de le laisser nature s'est imposée et les 2 barres récupérées dans le stock de barres et autres tasseaux, ont subi le même sort. Dans notre stock de chutes, je trouvais pile le morceau de planche pouvant convenir pour le socle (avec juste un débord de 1 cm de chaque côté), histoire que l'ensemble se tienne convenablement. Ajout d'un porte-étiquette poignée sur le tiroir. Peinture du reste.

DSC04535

Avec ponçage pour l'aspect usé.

DSC04536

Collage, tamponnage à l'inspiration. Ajout de crochets de part et d'autre pour suspendre ciseaux et métre ruban.

DSC04537

J'espère vous avoir donné de l'idée pour une prochaine découverte de vide-grenier.

Posté par irma_svd à 05:00 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,


jeudi 19 février 2015

travail de janvier

DSC04504

Si ce lustre n'a pas attendu (trop) longtemps pour être restauré, ce n'est pas le cas des appliques.

DSC04507

Celles-ci chinées en Bretagne par Mr B il y a plusieurs années (t'en souviens-tu Sylvie-la-Morlaisienne?) attendaient le déclic et l'inspiration de l'électricien de la maison afin de pouvoir y adapter les kits électriques de rénovation.

DSC04510

Car ces anciens supports bougie avaient un très ancien filtage XIXème. Et puis au hasard des recherches internet, Mr B a découvert Falbala. Non seulement un site de vente d'accessoires pour luminaires mais aussi une présence humaine à l'écoute de vos problèmes électriques. Qu'ils en soient remerciés, grâce à eux nos luminaires sont sortis de l'ombre (mdr...facile d'accord!).

DSC04511

Les petites persiennes de l'ancienne chambre de bonne (transformée en buanderie) attendaient aussi depuis longtemps de prendre place comme supports. En fait le lustre et les appliques auraient pu cohabiter dans la même pièce car par le plus grand des hasards ils sont assortis. Eh bien non. Les voici tous dispersés aux 4 coins de la maison. Ce qui explique que les appliques aient des pampilles différentes. Le lustre a remplacé celui-ci dont nous trouvions l'éclairage trop faible.

DSC04519

(envolée de petits papillons offerts par Christouflette).

...Bonnes vacances...

Posté par irma_svd à 16:37 - - Commentaires [29] - Permalien [#]
Tags : ,

mardi 23 juillet 2013

Esprit XVIIIe

Toujours dans cet esprit que j'aime tant, de nouvelles appliques sont sorties de l'ombre (de ma caverne).

           DSC01732

           DSC01730

Peintes cette fois, sans état d'âme; la patine dorée n'était pas très jolie et le lustre de l'escalier étant peint d'origine...

           DSC01729

           DSC01716

Et elles fonctionnent grâce à la patience de l'homme (le remplacement du fil électrique intérieur aux branches est un jeu de patience car le conduit n'est pas prévu pour le fil actuel plus gros)...

                               DSC01719

                                (petite plaque de chez Marie-Anne)

           DSC01746

Une cigale égarée de son écorce, se laisse photographier comme une diva. Quel plaisir de travailler rêver en musique...Bonnes vacances!

Posté par irma_svd à 14:33 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , ,

lundi 11 mars 2013

pampilles

Ce n'était pas un blog de déco avant, ici? C'est vrai que le froid (ou la pluie) de ces dernières semaines n'incitait pas à sortir les outils et la caverne ne désemplissait pas...

Puis l'un motivant l'autre, nous avons repris le chemin de l'atelier. Les luminaires qui étaient prioritaires sont restés dans leur jus et ceux qui pouvaient attendre ont été revus, corrigés et installés dans la chambre des Rêves.

             DSC00433

  DSC00438 DSC00441

 

               DSC00444

Une grande hauteur sous plafond nécessite un fil électrique assez long pour ne pas sortir le maxi escabeau à chaque changement d'ampoule, surtout avec le lustre au-dessus du lit...

               DSC00442

Ahhhh, j'allais oublier de vous le montrer tel que Mr B l'a chiné:

                                   DSC05806

Ce lustre était accompagné de 2 appliques, pas assorties, pas très intéressantes jusqu'à ce que l'une, grâce à sa petite taille, puisse être placée sur cet ancien cadran d'horloge chiné avec ma cop' lors de la brocante mensuelle de Belfort.

                                   DSC00457

                DSC00487 

Pour un rappel de son passé, un de ses anciens chiffres émaillés a été collé sur le cadre qui est resté dans son jus, juste ciré après une petite consolidation.

  DSC00484 DSC00488 

C'est ma boite à trésor qui s'est allégée...                            

DSC00489

Conclusion: un lustre prend beaucoup moins de place suspendu au plafond que dans la caverne d'ali irma...

                                     ........  Bonne semaine  ........

Posté par irma_svd à 05:00 - - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , ,

mardi 13 novembre 2012

Porte-serviettes

Des années que je cherchais un porte-serviettes, assez haut et pas trop large. De plus belles dimensions que le beau jaune trouvé cette fois-là. Lors d'une brocante de septembre je fis  la rencontre de l'objet de mes recherches. Mr B s'attaqua à la peinture blanche super brillante et bien épaisse,  armé de son décapeur thermique. Contrairement à ici ou , la peinture n'a pas fondu sous l'effet de la chaleur, le bois mis à nu, de couleur marron très foncé, a été peint.

       DSC09441

       DSC09437

       DSC09439

       DSC09436

Quelques couches de peinture et de vernis mat plus tard, le voici au travail...

                

                                              23335676_p

Les pirates de messagerie ont repris du service, soyez vigilants et ne répondez pas aux mails de demande d'argent ("Je suis en déplacement en Afrique où je vis une mésaventure grave. Je t'en dirai long plus tard. J'ai urgemment besoin de ton soutien et apport financier.")...

                                                23335676_p

Ici vous découvrirez tout plein de recettes écologiques et astucieuses.

                                                23335676_p

Essayer de gagner le dernier outil BOCH (le PMF190E), c'est chez Cécile bien sûr....

 

 

Parfois les newsletters arrivent avec 12 ou 24 heures de retard; cette fois-çi, elle sera arrivée avec 12 heures d'avance...merci canalblog.

 

 

Posté par irma_svd à 05:00 - - Commentaires [70] - Permalien [#]
Tags :


vendredi 22 juillet 2011

dernières créations récup et...

l'objet du délit!

DSC05686

DSC05688

Chauffage camping-gaz transformé en applique pour la cuisine d'été. C'est lui l'objet du délit. Bon je ne lui en veux pas; les tâches de sang ont été enlevées... Mr B a profité de mon absence pour l'électrifier et l'installer en  utilisant un ancien socle en porcelaine.

DSC05691

Vraie mini-baladeuse pour éclairage fictif...

DSC05684

Etiquettes en papier ciré d'après son tuto dont je vous ai déjà parlé...

DSC05699

Ce qui m'a inspiré des badges en papier ciré également et sans film brillant.

Posté par irma_svd à 13:52 - - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

vendredi 29 avril 2011

à faire pâlir tous les marquis de ...

          DSC04342

 

Que reste t-il de cette série de serviettes? Quand j'ai chiné cette superbe broderie couronnée, elle était déjà coupée et mise sous verre.

          DSC04343

 

Une couronne de marquis, voir ici pour des modèles...

 

Post de 13h30: désolée la newsletter ne fonctionne pas; manuellement non plus! Ne voir aucun rapport entre ce post et mes idées politiques (!§;?$£!!). C'est malin maintenant je n'ai plus que cette chanson en tête................

                                            23335676_p

 

Une semaine de pivoines:

DSC05182___Copie DSC05184 DSC05200

aujourd'hui elles sont presque blanches...

                                           23335676_p

                         DSC03298

 

Rendez-vous la semaine prochaine à la vente des créatrices, organisée par  Mme Rouge Cerise et 1 p't grain de folie

A Hyères

Jeudi 5 et vendredi 6 mai 2011

Boutique de Loisirs créatifs

Tree - Cottage

9h30 - 18h30

 

 

 


Posté par irma_svd à 10:44 - - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :

mardi 1 mars 2011

entre 2 persiennes

Le ciel plus ou moins bleu de la semaine dernière ne m'a pas laissé beaucoup de temps pour les bricoles de déco, peinture des volets oblige à profiter du temps sec (ce qui sera beaucoup plus dur cette semaine). Mais quelques travaux quand même!

       DSC04737

 Peinture et mise en place du fronton fait par Johanna, gagné ce jour-là. Ici, vous pouvez voir l'armoirette toute nue avant.

DSC04731

DSC04733

Deux frontons frères découverts dans un carton plein de trucs chinés, m'ont enfin permis de rehausser les miroirs de la salle de bain.

Post de 9h: Le 1er fronton a été collé avec la pâte repar express de P....x ancienne formule, les seconds toujours avec cette pâte, mais nouvelle formule. Impossible de les coller avec de la colle à bois car pas assez de points de contact. Avec la pâte je peux récupérer le "dénivellé". Autant j'étais une inconditionnelle de cette pâte ancienne formule, pouvant être malaxée avec les doigts humides, autant avec cette nouvelle formule j'ai pesté avec la pâte collant aux doigts, impossible à faire tenir élégamment (ils préconisent l'usage de gants, vous imaginez du petit bricolage de précision avec des gants???)!!

                                     23335676_p

DSC04730

 

Puisque c'est le moment des agrumes et qu'ici les oranges amères sont à perdre (merci chère voisine) j'ai essayé une nouvelle recette plus simple que celle que je vous avais donnée il y a 2 ans et homologuée depuis par MrB comme étant meilleure (si j'aime le parfum de cette confiture quand elle cuit, je n'aime pas ce qui est amer...). J'ai ajouté un jus de citron et mixé légèrement la préparation avant de la mettre en pot.

Post de 9h: Les étiquettes ont été inspirées (encore des progrès à faire!!) de ses vraies-fausses étiquettes.

                                    23335676_p

 

Hier soir, nous nous sommes régalés: "Les femmes du 6ème étage" fut un pur moment de détente et de saveur. A conseiller à la place des anti-dépresseurs...Une Sandrine Kimberlain totalement quiche et kitch à l'époque où les bourgeoises ne faisaient rien de leurs 10 doigts, sauf un bridge, un Fabrice Lucchini  qui découvre l'univers de ces bonnes espagnoles, Maria, Concepcion, Dolores...En sortant de la salle, une envie de paella!

Posté par irma_svd à 05:00 - - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,

jeudi 16 septembre 2010

dans la famille ramona: la fille

Un vieux jeu de 7 familles, incomplet, chiné récemment, utilisé en guirlande pour un petit côté décalé, dans la chambre d'enfants.

          DSC03672

          DSC03673

Nécessaire:

DSC03670
-jeu de cartes,
-fil de lin à coudre ancien,
-anneau à pince pour suspendre la guirlande

non photographié:
-colle vinylique pour cartonnage (l'éclat de verre),
-pinceau large de 3cm env,
-roulette pour lisières de papier peint,
-boite métal haricots verts vide (2 pers)
-règle graduée,
-crayon papier
-protection table,
-tablier poche kangourou

Mettre le tablier et la bobine de fil dans la poche kangourou.
Installer les cartes par paires (recto et verso) et à l'envers d'une, marquer légèrement le milieu.
Étaler rapidement et modérément la colle sur l'envers de celle-ci, en partant du centre.
Positionner le fil dans l'alignement du milieu tout en laissant la bobine dans la poche pour ne pas que le fil s'emmêle.
Poser la 2ème carte en alignant les bords (les anciennes cartes étant de tailles légèrement différentes, faire au plus joli) et passer la roulette.
Pour les paires suivantes:
Dérouler le fil de la longueur de la boite de conserve et recommencer comme précédemment.

Pour la dernière paire j'ai laissé le fil dépasser car j'ai prévu d'y installer un petit grelot ancien (quand je l'aurai retrouvé).

Maintenant la boite de conserve peut vous servir pour mettre l'eau de nettoyage du pinceau!!

          DSC03674

Posté par irma_svd à 05:00 - - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : ,

lundi 30 août 2010

globes ou comment utiliser le cirage dont on a 3 tubes qui ne servent à rien

Il y a globe et globe...

DSC03610

DSC03611

(à l'arrière: montre en argile de chez Mo)

Si celui que vous apercevez dans le fond est un authentique globe ancien d'époque napoléonienne ayant probablement contenu un bouquet de marié (voir ici pour un complément d'informations), les 2 plus petits sont d'authentiques globes en verre de pendule datant du XXème et 'made in Germany',

DSC03612

vous savez ceux qui ont au mieux un socle genre marbre ou parfois un socle en plastique doré, auxquels vous n'avez prêté qu'une attention dédaigneuse...

                        DSC03381

Désolée, la photo a été prise en cours de bricolage et vous ne pourrez heurter votre regard sur la splendide horloge en doré bien brillant. Les trous du socle ont été bouchés avec la pâte de colmatage, le socle recouvert d'éléopro car je pensais alors le peindre. M'apercevant que je n'avais pas de peinture noire, que l'on était dimanche et que c'était maintenant que je voulais le faire, j'ai pensé: cirage (déjà testé sur des cadres, il y a des années). D'abord du marron, puis plusieurs couches de cirage noir passé au pinceau (attendre le séchage entre chaque couche), du vrai cirage, celui qui est bien épais et colorant.

Une fois bien sec, passer un chiffon doux puis effleurer à la laine d'acier.

DSC03613

31/08/2010 cirage utilisé: kiwi crème haute qualité soin nourrissant.

pour celles qui ont posé la question: une fois bien lustré, ça ne salit pas les mains.

Posté par irma_svd à 11:04 - - Commentaires [62] - Permalien [#]
Tags : ,