détente
Très occupée ici. Profiter du temps magnifique depuis début mars pour peindre en extérieur.
Un peu de temps pour recevoir et faire ces sablés dont la recette est testée depuis belle lurette,
décorer sur la base d'un mini-tabouret chiné, juste blanchi
et découvrir que c'est un des sujets d'un récent JdL:
Recette pour 30 sablés environ:
-70 g de sucre roux non raffiné
-1 jaune d'oeuf
-1 goutte de vanille liquide
-120g de beurre aux cristaux de sel en morceaux et ramolli
-200g de farine
Dans un saladier mettez le sucre, le jaune et battez-les. Ajoutez le beurre en morceaux, la vanille et la farine. Travaillez l'ensemble à la main, mettez la pâte en boule et au réfrigérateur 1h.
Sortez la pâte et laissez-la à température ambiante quelques minutes. Aplatissez-la au rouleau sur une épaisseur de 3-4 milimètres. Coupez la pâte à l'emporte-pièce ou avec un verre et disposez sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Faites cuire les sablés une dizaine de minutes à four moyen. Ils doivent être à peine dorés, surveillez la cuisson qui dépend de l'épaisseur du sablé. Ils se conservent très bien dans un bocal en verre fermé.
Ramequin, étiquette et coupelles: Rêves d'argile
Verres et carafe: chinés
Tabouret, moutons et récipients, mariés, support de roses: chinés
Etiquette sur le cache-pot: Dentelles oxydées
BON DIMANCHE à TOUS, ICI AVEC UN FORT MISTRAL
3
c'est de saison
Petit à petit notre citronnier devient plus généreux. Pas encore de quoi ouvrir un stand sur le marché, mais de quoi faire le vin de citron (*) avec les fruits du jardin.
Dans une dame-jeanne à large ouverture (celle-ci contient 12l):
* 5l de vin blanc de provence,
* 80cl d'alcool pour fruits à 40°
* 550g sucre roux
* 5 citrons coupés en quartier et légèrement pressés
* 1 gousse de vanille de la Réunion
* 1 bâton de cannelle
Mélangez jusqu'à la fonte du sucre. Fermez le bocal et stockez au frais pendant 8 jours, surtout pas davantage. Filtrez et mettez en bouteilles, remplies au maximum (j'utilise les bouteilles à limonade avec bouchon genre céramique). Attendez 1 mois avant de consommer très frais.
(*)A consommer avec modération (n'est ce pas M.....?).
Chez Vent de terre, on voit la vie en couleur...
Cette semaine passée, globalement bien ensoleillée (d'où le jaune du post), m'a mis du baume au coeur, renforcé par les jolis cadeaux des copines.
Cartonnette en lin et sa dentelle de Zéphirine.
Couronne de Morgane.
C'est de saison
Petite guirlande à 3 sous dont j'ai emmailloté une led sur 2 dans un coton très fin juste tenu par un peu de fil.
Le bloc pile, peu élégant (le mot est faible), a lui été caché dans un sac formé par un demi-mouchoir ourlé de dentelle, en coton très usé. Un petit ruban de récup le maintient fermé. L'interrupteur est manoeuvrable par l'extérieur, il suffit de bien le repérer avant de nouer...
Quant à l'étoile, elle est sortie du four de Mo qui en ce moment doit chauffer à fond (le four) car c'est ce week-end que Mo nous convie au Rêve de Noël en bonne compagnie...
C'est dans les Bouches du Rhône; contactez Mo pour avoir le plan d'accès.
De saison aussi, le butternut(*), légume que j'ai découvert et fortement apprécié lors de ces quelques jours. Sauf que je n'avais pas idée de ce à quoi il ressemblait sur l'étal du marchand; Super facile à préparer en velouté, en plus il pousse en France. Pour le moment je ne l'ai cuisiné que de cette façon; au restaurant il était servi en amuse-bouche, en genre de fine "purée" parsemée de tout petits morceaux de foie gras.
Ce légume peu calorique est une bonne source de vitamine A (antioxydants) et d'oligoéléments. Le serveur du restaurant m'a conseillé de le préparer avec la peau. Donc préférable de l'acheter Bio.
Velouté de butternut:
Pour 6 assiettes :
Dans le bol du robot: 1kg de butternut lavé, brossé, coupé en petits carrés après avoir oté les graines. Ajouter 20cl d'eau, 2 échalotes et 2 brins de persil. Cuire 15min à 100°, puis 5min à 80°. Mixer 1 min puissance maximum. Ajouter le sel et les épices : poivre, piment d'espelette, gingembre et muscade.
Dans l'assiette ajouter 1 mini cuillerée de crème fraiche.
En plat unique c'est aussi délicieux avec les lardons dégraissés et coupés, à ajouter à la fin avec 5 min de cuisson en plus.
(*) Habituellement je n'utilise pas le terme anglais quand le mot français existe, mais celui-ci est tellement plus joli à mon avis...
Parce que là c'est malheureusement toujours de saison. Mais c'est la saison du début de campagne des restos du coeur. Que leur budget risque de diminuer car "les chefs d’Etats européens ne sont pas parvenus à s’accorder sur la survie du programme européen d’aide aux plus démunis".
Ils comptent sur nous.
C'est de saison
Premières jeunes courgettes locales rapportées du marché paysan pour les tester en carpaccio et essayer de retrouver la saveur ce celles dégustées ici.
Très fines rondelles de jeunes courgettes bien fraîches (couteau économe) étalées sur un grand plat, parsemées de piment d'espelette, basilic et fleur de sel. Filet de très bonne huile d'olive, très bonne car vous aurez la saveur de celle-ci plein les papilles.
Celles-ci sont restées une heure au réfrigérateur avant le repas. Recette déconseillée pour les grandes tablées sauf si vous avez le robot qui débite de TRèS fines rondelles, car un peu fastidieux. Après un essai avec quelques gouttes de citron, celui-ci n'a pas été retenu pour les prochaines sessions...Et pour moi qui ne mange pas de crudités, la découverte de ce plat est un évènement.
Et si vous en avez marre des pommes, des oranges et des bananes, vous pouvez vous rabibocher avec ce fruit, plus pour très longtemps sur les étals du sud:
(kiwi du Fenouillet)
Plus un seul n'avait fait son apparition chez moi, dégoûtée que j'étais de ceux achetés dans le commerce, jusqu'à ce que MrB revienne du marché avec ceux de la production locale...une révélation!
Question déco, journées très productives; un petit aperçu de ce qui est publiable:
Désolée de la qualité des couleurs pas du tout représentatives de la réalité, ces persiennes ne sont pas que grisées...
verrines speculos-cerises amarena
Entre les cerises amarena et moi c'est une histoire d'amour qui date...mais dans cette recette vous pouvez certainement remplacer les cerises par des framboises ou des canneberges. Vous pouvez aussi utiliser des terrines (comme ici, celles de Mo)!!!
Pour 5 personnes:
.Réduire 13 spéculos en poudre grossière et en repartir le 1/3 environ dans les verrines.
.Dans le bol du robot mettre un pot de 250g de ricotta, 3 pots individuels de fromage blanc, 1 c à c de jus amarena, 2 c à c de sucre en poudre. Pour un thermomix avec les fouets, mixer 45 sec vit. 2. Réserver au frais.
.Au moment de servir: Ajouter 1 couche de cette préparation sur la poudre de spéculos déjà mise en verrine, puis des cerises à l'amarena (3-4) avec un peu de jus, recommencer l'opération et terminer par des cerises.
A tester avec quelques pépites de chocolat.
instants de convivialité
Choisir une nappe monogrammée, pas trop rigide pour un aspect plus campagne. Sortir les objets chinés qui sont le plus en accord avec un déjeuner sur la terrasse (n'est ce pas l'occasion de montrer que nous utilisons ce que nous mettons tant d'ardeur à chiner??? certaines se reconnaîtront...).
Si ce n'est pas au printemps que nous profitons de ces belles journées où la chaleur n'est pas déjà accablante, autour d'un repas amical, alors quand???
Prévoir des plats à préparer la veille, ou rapides à mettre en place à la dernière minute...
Dans la yaourtière, olives, anchoïade, préparation à base de fromage de chèvre, de menthe et autres épices du marché (recette de ma vendeuse de fromages de chèvre). Demandez à votre boulanger de vous trancher une baguette aux graines et chacun tartinera suivant ses goûts.
Dans les verrines Weck, anciens contenants à rillettes de poisson, une préparation à base de saumon frais et de saumon fumé.
Pour accompagner les brochettes vous pouvez préparer un tian la veille, à réchauffer ensuite.
Une idée de dessert, moëlleux chocolat-figues, recette et photo ici.
Et les fruits de saison seront toujours les bienvenus...
PROFITEZ
"Ne pensez pas à l'automne. Il viendra bien à temps, tout comme l'hiver. Profitez au contraire du bonheur que vous donnent les vrais beaux jours sous les grands arbres verts" C. Trenet
C'EST DE SAISON
Aujourd'hui dimanche, vrai temps de Toussaint. Pluie arrivée comme prévu à la météo, j'ai donc remplacé la brocante de ce matin (je pense qu'elle devait être quasiment déserte) par de la cuisine.
Début de saison pour les coquilles St-Jacques.
COQUILLES SAINT-JACQUES AU CITRON VERT:
Les 1ères coquilles arrivent sur les étals des poissonniers.
Couper le pied en fines lamelles, recouvrir d'un citron vert pressé, 30 min avant de consommer. Placer au réfrigérateur. Au moment de servir, répartir les lamelles dans les assiettes, verser quelques gouttes d'une bonne huile d'olive, saupoudrer de fleur de sel, de piment d'espelette et de graines de moutarde germées ou d'aneth finement ciselé. Quand la coquille contient du corail, je le fais cuire légèrement avant de l'ajouter à la marinade de la noix.
Il est question ici de coquilles St-Jacques fraîches (dans leur coquille) ou congelées par vos soins sitôt achetées, pas de celles que vous pouvez trouver dans les rayons de surgelés. D'autant que sous cette dénomination on peut trouver des coquilles mais aussi des pétoncles (qui gonflées à l'eau avant d'être surgelées ont l'air d'avoir la même taille, consternation à la décongélation), depuis que l'OMC a autorisé en 1996 à appeler coquille St-Jacques n'importe quoi (voir ici).
Fin de saison pour la figue française, la violette de Solliès. Et comme on sait qu'il n'y en a plus quand c'est trop tard, penser à en congeler en octobre.
(ramequins de chez Rêves d'argile, 1 ramequin= pile une part de moëlleux)
MOELLEUX CHOCOLAT-FIGUES:
Recette hyper simple, trouvée dans le magazine Côté sud ou ici.
Revue et corrigée parce que je n'aime pas les desserts trop sucrés, et parce que j'utilise la plupart du temps du cacao pour mes desserts chocolatés, lequel ne contient pas d'additif contrairement au chocolat en tablette.
Temps de cuisson : 15 minutes
Pour 6 personnes
INGREDIENTS
- 100 g de cacao
- un peu de crème fraîche
- 150 g de beurre mou à la fleur de sel
- 150 g de farine
- 150 g de sucre bio non raffiné
- 1/2 sachet de levure chimique
- 2 oeufs
pour la préparation des figues:
- 3 figues
- 5 cl de vinaigre basalmique
- 50 g de sucre de canne
PREPARATION
- Coupez les figues en 2.
- Dans une sauteuse, faites fondre le sucre en poudre doucement et roulez-y les figues. Quand elles commencent à caraméliser, déglacez-les avec le vinaigre.
- Réservez-les dans ce jus.
- Pendant ce temps, mélangez le beurre et 100g de sucre non raffiné. Incorporez les oeufs entiers et mélangez bien le tout.
- Ajoutez la farine, (le sel si beurre doux) et la levure.
- Faites fondre au micro-ondes le cacao et les 50g de sucre restant avec un peu d'eau et de crème fraîche puis incorporez à la préparation.
- Versez la préparation dans des petits ramequins beurrés et enfournez à 160° pendant environ 15 min.
- A mi-cuisson, ajoutez les moitiés de figues recoupées en 2, en les enfoncant légèrement, avec le jus de cuisson.
C'est aussi la pleine période du kaki, je ne sais pas la variété, mais celui-ci se mange très mûr et épluché, car la peau très fine est très amère. Comme il n'est pas facile à manger proprement, le préparer en salade est très pratique.
SALADE DE KAKI, GRENADE ET FRAMBOISES:
Le plus long, décortiquer les grains de la grenade en évitant la peau blanche très amère.
SERRES D'AUTEUIL: Parce que le rétrécissement de notre patrimoine ne concerne pas que les parisiens et qu'un site classé ne doit pas être amputé de ses terres sous prétexte de grand Chelem, allez ici c'est urgent! D'autres informations ici. Merci de diffuser...
mon dimanche en solitaire
De temps en temps Mr B passe son dimanche en exercices au sein de l'association de sauvetage en mer. Le déjeuner dominical sur leur bateau étant un pique-nique assez frugal, je cuisine un dessert facile à emporter, à trancher et à déguster sur le pouce.
Ce dessert est assez souvent un far breton aux pruneaux et j'en profite pour me faire un petit supplément...(dans un joli petit plat à gratin, souvenir d'une belle journée chez M-A):
Un beau torchon s'ennuyait dans la corbeille à ouvrages en devenir. Relégué dans le tas de tissu pour cause de mauvais service à l'essuyage de la vaisselle, il attendait. Désormais il est sorti de l'anonymat et en compagnie d'une bande de lin (qui était presque à la poubelle, mais plus souple pour recevoir la cordelette) une nouvelle vie s'offre à lui en tant que sac à brioche...
Grande satisfaction de ma brocante du samedi: mes collec de soupières et de crémiers se sont agrandies en Digoin-Sarreguemines:
et la liste des choses à faire aussi (montage de ce très vieux pique-cierge en lampe), mais sans urgence car même ainsi dans-sa-très-belle-patine-à-laquelle-je-ne-toucherai-pas, il trône sur un guéridon...
Événement dans le VAR en octobre:
VENTE PRIVéE,
objets CHIC & BROC pour la maison.
RDV à: Draguignan le 18 et 19 octobre 2010, Hyères le 21 octobre et Toulon le 22 octobre.
Avec des créatrices comme mes copines Gaëlle et Angélique ainsi que coeur de ficelle, couleur kaolin, et d'autres encore...
Pour plus de renseignements, contacter Céline ou Aude.
Bon dimanche...
vin aux zestes de citron
Recette différente de celle donnée ici. Cette fois vous aurez en même temps votre vin_aux_zestes_de_citron et vos préparations pour tarte au citron.
Pour 5 litres de vin blanc de Provence,
1 litre d'alcool de fruits du commerce, ou 3/4l alcool à 45°
600g de sucre roux,
2 gousses de vanille fendues et grattées,
(en option un peu de cannelle en poudre + 1 bâton)
12 gros citrons à peau épaisse non traités et parfumés, fraîchement cueillis et brossés sous l'eau.
Mettre le tout, sauf les citrons, dans un grand récipient.
Prélever les zestes des citrons et les ajouter au mélange précédent. Ne pas jeter le reste des citrons et voir ci-dessous.
Laisser macérer 4 à 5 jours MAXIMUM, mélanger de temps en temps.
Filtrer grossièrement, mettre en bouteilles avec fermeture à vis ou à limonade (remplir au maximum pour éviter la fermentation). Stocker debout dans un local frais.
Se déguste très très frais!
ENSUITE:
Presser le contenu des citrons (avec 12 citrons j'ai obtenu 60cl de jus que j'ai filtré en essayant de garder la pulpe mais pas les pépins ou déchet de pépins). Ajouter 600g de sucre roux, mélanger et faire cuire 30 min comme pour une confiture. Mettre dans des petits bocaux (15cl pour une petite tarte, 25cl pour une grande environ).
A l'utilisation en garniture, la quantité de sucre suffit, il vous reste à ajouter les oeufs, le beurre et éventuellement des zestes hachés.
Et ce week-end le salon Esprit créatif à Toulon.
étoiles aux épices
Un parfum et un goût...
Vous remarquerez que chez moi les étoiles ont une forme très arrondie...
(j'ai préféré dans un premier temps remplacer le clou de girofle par de la cannelle).
Il est très important de surveiller la cuisson, c'est meilleur quand ils sont à peine dorés.
Un jour vous avez peut-être eu la tentation de mettre votre MAP à la poubelle? ça a failli m'arriver après de cuisants échecs (brioche toute raplapla), jusqu'à ce que je tombe sur ce site spécialisé en conseils MAP, lequel donne toutes les explications sur le taux d'humidité entre autres. Depuis que j'ai suivi leurs conseils et que la pâte 'tombe dans les coins', nous nous régalons et la MAP a droit au respect.
!!!! Je vous souhaite d'ExceLLentes fêtes de fin d'année !!!!