Partir
Depuis de nombreuses années nous aimons partir l'hiver pour une destination, je ne vais pas dire ensoleillée car ici dans le sud nous avons largement notre part, mais exotique et de préférence avec des degrés supplémentaires. Cette fois nous voulions partir en famille et de ce fait il a fallu choisir une période de vacances scolaires et une destination qui a fait consensus: l'île Maurice (anc. Isle de France).
Nous avons d'abord loué une vaste villa sur la côte est à Tamarin ce qui nous a permis d'être ensemble sans être les uns sur les autres, avec un magnifique jardin.
Nous avons (re)visité le Jardin botanique Sir Seewoosagur Ramgoolam, plus connu sous le nom de Jardin de Pamplemousses (du nom du village où il a été créé et non parce qu'il abrite des pamplemoussiers). Drôles d'arbres avec un faon caché ou des fleurs qui poussent sur le tronc.
Après avoir traversé la bourgade surpeuplée de Grand Baie nous nous sommes dirigés vers le nord avec arrêt obligé au Cap Malheureux (pas malheureux mais pimpant et gai, encore un coup des anglais qui y ont débarqué pour virer les français)
Puis nous nous sommes baignés à Anse-la-raie, seuls...
Un autre jour nous sommes retournés à Mahébourg, région où nous demeurions les fois précédentes.
Obligations professionnelles obligent, une partie de la famille a dû rentrer et nous avons déménagé pour la côte ouest à Belle Mare.
Nous avons passé une journée à l'Île aux Cerfs, certains au golf d'autres à la plage...
A l'Île aux cerfs ces petites criques désertes sont recouvertes de débris non seulement de coraux comme beaucoup de plages mauriciennes mais aussi de débris d'étoiles de mer et d'oursins. Ne jamais aller à la plage sans ses chaussures.
Bien entendu nous sommes allés au marché, ici celui de Flacq.
Et puisque nous y passions les fêtes, j'avais glissé dans la valise des petites déco légères et peu volumineuses comme ce sapin de Noël fait maison, ces lettres à gonfler et autres guirlandes lumineuses ou pas.
Et en plus des fêtes officielles nous avons diné dans une famille de mauriciens, dîner qui s'est terminé par une grosse fête dans la rue avec orchestre des cousins, les frères et soeurs en visite.
Pendant chacune de ces journées nous avons apprécié la flore en pleine floraison estivale, et humé le parfum incomparable des frangipaniers.
Des vacances sous le signe de la bonne humeur contagieuse des mauriciens, peuple très gentil et serviable (et qui parle français bien souvent). Ce sont aussi des gens très tolérants, les différentes religions s'y cotoient sans guerre ( principalement l'hindouisme, ensuite le christianisme et puis l'islam).
Voir aussi ici.
...Bon dimanche...
Je vous emmène dans le sud-ouest
Il est des villages où je peux retourner à chaque fois que nous rendons visite à nos amis du Lot.
Comme à Autoire:
A quelques kilomètres de là passer en Corrèze et retomber sous le charme de Collonges-la-Rouge. Ce jour-là le rouge de ses pierres était rehaussé par ce ciel d'un bleu intense.
Et sa perle le Manoir de Vassinhac.
Bonne balade à vous qui êtes passé par ici!
Moustiers-Sainte-Marie
Ce dimanche nous sommes allés en balade dans le Haut-Var et environs, c'est à dire les Alpes de Haute Provence. Un temps magnifique, surtout à l'abri derrière les vitres...
Bien que ce ne soit pas l'époque de la lavande, la région nous offre d'autres belles couleurs, celles de l'automne.
Apercevoir Moustiers-Sainte-Marie blottie contre cet escarpement rocheux.
Après avoir difficilement trouvé à garer la voiture
grimper, grimper pour atteindre la place de l'église.
Non non nous n'irons pas là-haut...
Les papilles satisfaites, nous sommes allés à Aiguines avec au passage une belle vue sur le lac de Sainte Croix.
....Belle semaine...
Norvège(4): De Bergen à Oslo (fin)
Arrivée à Bergen sous un grand soleil. Bergen est la 2ème ville du pays et compte environ 270 000 hab. Cette ville est nichée entre des montagnes boisées. Sans doute la raison pour laquelle peu de villes de cette importance peuvent rivaliser avec son nombre de jours de pluie annuel. Y arriver sous le soleil est inespéré...
Ville très fleurie, les rhododendrons sont magnifiques.
Passer des maisons très colorées
à ce quartier où toutes les maisons sont blanches
Etrange de voir tout ce monde alors que depuis une semaine nous sommes plutôt seuls au monde.
Le naturel revient au galop et le lendemain nous quittons Bergen sous un ciel bas et humide.
La carte du post précédent peut toujours vous servir. Nous retournons à Oslo, nous sommes à moins de 500kms à l'ouest.
Et toujours des cascades. Celle-ci est impressionnante, dommage que je ne puisse poster la video. On peut paser derrière, c'est assoudissant et spectaculaire!
Nous longeons le fjord Hardanger.
Et encore une église en bois, celle de Gol.
Et voilà, c'est la fin. Un beau voyage, trop rapide à notre goût, beaucoup de kms parcourus, un dépaysement total...
Bonne semaine.
Norvège(3): De Bodø au Sognefjord
Nous ne sommes pas restés aux Lofoten (soupir) . Nous avons repris la route, enfin le bateau pour la traversés jusqu'à Bodø. Pour ceux qui suivent nous sommes mercredi.
De loin c'est joli avec cette petite île, mais à l'approche rien de superbe..
Le temps est à la pluie puis à la neige, ce qui est plus sympa pour mettre le nez dehors.
Arrivée au Cercle Polaire. Voir carte ci-dessus. Nous y avons écrit nos cartes de Père Noël, elles auront le temps d'arriver☺.
En fin d'après-midi nous voici à Mo I Rana, sympathique bourgade où il fait un froid sibérien.
Jolie petite église ...fermée.
Le jeudi nous passons par l'humide village de Mosjøen où les vitrines des boutiques ont des airs de brocante, bien que celle-ci ait un air de ProvAnce☺.
Nous ne sommes pas génés par le soleil.
Nous traversons la campagne bien verte ponctuée de fermettes rouges.
Arrêt dans la très jolie ville de Trondheim ♥, sa belle cathédrale
et ses maisons colorées bordant la Nidelva
Nous y passons la nuit après un copieux dîner de crabe royal.
Ce vendredi il ne pleut pas et nous avons presque chaud (faut voir aussi comment nous sommes habillés☺).
Eglise de Lom, nombreuses sont les églises en bois.
Et de l'eau, de l'eau....pas de sécheresse en vue ici.
Le trop chaud ne dure guère, nous voici à 1400m et 6°. Nous passerons la nuit dans un hôtel que nous ne verrons pas, tellement le brouillard est épais.
Le samedi arrêt à l'église de Borgund stavkyrkje (xiième siècle).
puis croisière sur le Sognefjord, le fjord le plus long et le plus important de Norvège.
Paysages grandioses et ensoleillés ☼.
Chutes de Tvindefossen toujours sous le soleil! Nous arrivons à BERGEN ♫, suite au prochain numéro...
Norvège(2): Du Cap Nord (Nordkapp) aux îles Lofoten
En réalité le début du voyage. En effet le lendemain matin de notre arrivée à Oslo, c'est un dimanche, nous reprenons l'avion pour Alta, tout là-haut en Laponie norvégienne, à plus de 1200km en ligne droite d'Oslo (par la route environ 1800km). Au passage je vous indique que la superficie de la Norvège est d'à peu près les 2/3 de celle de la France métropolitaine, cependant ça ne vous aura pas échappé que le pays est tout en longueur.
Après cette vue d'avion, nous voici revenus sur terre tout là-haut mais pas encore au Cap Nord.
Ce 2ème soir nous posons nos valises dans le joli port de Honningsvåg. Faut bien le dire nous sommes au milieu de nulle part.
Et c'est reparti pour le fameux Cap Nord. Levés trrrrès tôt au départ d'Oslo, nous allons nous coucher trrrrès tard. Nous sommes déjà dans la zone du soleil de minuit, mais c'est certainement mieux quand on est là où il faut être...
Nous voici dans ce lieu mythique avec vue sur l'océan arctique. 'Mettez tous vos vêtements chauds' nous avait averti notre guide. Effectivement après la chaleur d'Oslo c'était ce qui s'appelle un chaud-froid. A peine 1°...On a attendu le soleil pour se réchauffer, là il est un peu moins de minuit et il daigne laisser apparaître de menus rayons. Nous n'aurons pas plus... Nous sommes debout depuis 20h, grande hâte de nous mettre au lit!
Lundi: il fait 2° quand nous repartons. Nous traversons des paysages magnifiques parfois accompagnés par la neige. Il y a très peu d'habitants et en plus ils sont disséminés. Même les églises sont au milieu de nulle part!. La population est de 5millions2 dont 1million4 pour la région d'Oslo. Il ne reste pas beaucoup de monde pour la campagne.
Voiture attendant de dégel, je ne sais pas s'il y a un espoir pour cette année car le temps était particulièrement froid pour fin mai.
Ce 3ème soir nous posons nos valises à Tromsø.
Mardi: arrêt dans les tentes sames (les samis sont les habitants de la Laponie), ce sont en fait des boutiques pour touristes.
En ce milieu d'après-midi nous arrivons sur les îles Lofoten. Petit port de Henningsvær.
Un vrai coup de coeur. Le silence absolu et une beauté de début du monde.
Bien que pour l'odorat je n'imagine pas le début du monde comme ça...
Et ici je serais restée...
Fin de ce 2ème tome.
...Bon week-end...
Norvège(1): Jardin botanique de l'Université d'Oslo
Fin mai nous sommes partis en voyage en Norvège. Je commence par poster les dernières photos prises à Oslo. Temps gris et doux ce matin là.
En passant la souris sur certaines photos vous obtiendrez le nom de la plante...
Ici c'est la pleine saison des rhododendrons, des lilas; beaucoup de pivoines sont bien avancées alors que d'autres sont en boutons.
A l'arrivée un moment de doute car les premières plate-bandes étaient toutes retournées, mais elles devaient être en préparation pour les annuelles. Je me suis régalée tout au long de cette balade en retrouvant pour certaines plantes un deuxième printemps, leur floraison ayant déjà eu lieu chez nous quelques semaines plus tôt.
Suite du voyage prochainement...
Quelques jours dans les Alpilles
Et un peu plus loin...
Arrivée en avance à l'Isle sur la Sorgue pour un après-midi filles, j'en ai profité pour revisiter en long et en large...
car mon plan de faire les brocantes est tombé à l'eau, celles-ci n'étant pas ouvertes le jeudi 😨. La photo de gauche a été prise à travers la grille. A droite le parc Gautier.
Sur les bords de la Sorgue.
Notre après-midi a commencé par la visite de l'atelier de l'artiste peintre Aurélie Alvarez:
Une ambiance baroque entre ces murs qui ont vu les siècles passer. Nous étions toutes sous le charme de ses peintures.
Une façon bien à elle de composer des luminaires en empilant de vieux abat-jours.
Nous étions tellement émues par l'ambiance que nous avons failli en oublier le goûter chez Jouvaud...
A la tombée de la nuit nous avons rejoint notre pied à terre dans le joli village de Maussane.
Si vous passez par Maussane je vous conseille ce super restaurant: Vanille Café, au centre.
Le lendemain nous étions aux Baux de Provence pour assister au spectacle des Carrières de Lumière, que je vous conseille absolument. Je voulais poster une petite vidéo, mais malgré tout beaucoup trop grosse pour canalblog qui l'a refusée.
Visite du village des Baux et du château.
Puis Eygalières
et sa petite chapelle Saint Sixte
Le lendemain visite de Saint Remy de Provence, apprécier d'avoir ce ciel bleu même si le vent était bien présent.
Le dimanche retour par Martigues.
Bon week-end à vous qui passez par ici.
A l'ouest
En pleine grève AF réussir, après un réveil plus que matinal (3h20!!), à atterrir à Rennes au lieu de Nantes après avoir changé d'avion à Lyon (au départ de Marseille). Finir par arriver à Noirmoutier sous un magnifique ciel bleu... la seule fois de la semaine. Malgré ce ciel mitigé voir parfois bien gris, la température fut généralement agréable surtout pour se déplacer à vélo.
Ici la pluie est bien élevée, elle ne se manifeste que la nuit...
Après avoir quitté nos amis, direction Tours pour visiter la famille.
Le marché aux fleurs avec un spécialiste en hydrangeas sublimes.
Balade au bord de l'Indre
Au retour s'arrêter à Angers
Retrouver avec joie des amis, le temps de visiter leur nouvelle et belle maison et d'y déjeuner....
..Bonne semaine et bonne reprise pour certains..
Balade varoise
Faire découvrir à nos amis la côte varoise, beaucoup moins envahie qu'ils ne se l'imaginaient...
(photos sans filtre)
Sauf qu'à Sanary, ce petit joyau de la côte, ce jour-là était jour de marché!!! Néanmoins nous avons pu admirer son joli port et ses pointus, ici pas le m'as-tu-vu tropézien, puis déambuler dans ses ruelles.
Depuis Saint Mandrier apercevoir le fort Balaguier, l'ancien protecteur de la rade de Toulon.
Plus tard s'y arrêter. Apprécier l'endroit et faire découvrir différents points de vue à nos amis.
Terminer par le petit jardin sans prétention.
!!Bonnes vacances!!