Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
soupieres et vieilles dentelles
Newsletter
soupieres et vieilles dentelles
  • Nous avons restauré avec amour une villa varoise du début XXè afin de lui écrire une nouvelle histoire. Passionnée de brocante je l'habille d'une décoration d'inspiration XVIIIe avec parfois quelques notes industrielles ou décalées...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Visiteurs
Depuis la création 647 904
3 septembre 2013

créations en linge ancien

De retrouvailles en premières rencontres...

Des créations brodées main sur lin ancien pour des souvenirs d'amitié.

DSC01794

Broderie résultat d'une discussion animée entre filles...

DSC01795

           2013-08 DSC01785 (2)

Sac à lingerie, M au point compté. De la patience pour broder directement sur ce vieux lin à la trame serrée.                                                                                                                                       

                                           nuage 2 signé                          

Etre invités ce dimanche à naviguer dans la baie de Cannes et délaisser un moment les Iles d'or. Découvrir le magnifique monastère de l'abbaye de Lérins sur l'île Saint-Honorat.

P1000804

P1000810

Bonne rentrée à tous. Le temps de vous remettre dans le bain et d'ici peu un anniversaire et un jeu...

 

Publicité
Publicité
20 août 2013

les volets clos

Ouvrir les volets à la fraîche avant que le soleil ne soit trop ardent.

              DSC01784

Puis faire le lit et recouvrir le drap en lin chiné (n'étant utilisé qu'à cette époque de l'année car leur petite largeur ne convient pas aux grands lits bien bordés) par ce nouveau couvre-lit fait à partir d'un drap ancien en lin très fin. Pour une fois j'avais chiné un drap assez large, mais malheureusement un propriétaire précédent l'avait raccourci de manière un peu violente et de travers. Un drap qui visiblement n'avait quasiment pas servi.

DSC01771

Profitant de ce que ces broderies soient réversibles, contrairement aux monogrammes qui obligent à plier le drap pour les voir dans le bon sens (ou à couper comme ici et pour une autre utilisation que le drap), et la longueur restant une fois uniformisée étant suffisante, je décidais d'en faire un couvre-lit d'été.

En fouillant dans mes réserves j'ai trouvé un autre drap plat tout simple, pouvant faire office de doublure. Chance: pile la même largeur ce qui m'a permis de faire une couture à l'endroit en appliquant les 2 draps l'un sur l'autre et ne pas perdre quelques précieux centimètres...

DSC01773

DSC01776

Devais-je quand même prévoir un molleton ou pas? Dans l'attente je prévoyais de fermer le 4ème côté avec de gros boutons en nacre. Depuis je n'ai pas ajouté de fine couette ou un molleton, cela me convient comme ça...

DSC01778                                                                   

                                             nuage 2 signé

Belle saison pour les insectes.

Les libellules dansent et virevoltent au jardin...

DSC01781

Celui-ci a trouvé une belle mort dans un bocal à pinceau et restera visible dans ce cadre napoléonien.

              DSC01788

Connaissez-vous son petit nom?

Edit du 21/08: Je crois avoir trouvé qui était cette charmante bestiole. C'est le charançon rouge. Sa progéniture détruit inexorablement certaines variétés de palmiers. Une petite vidéo ici. En voilà une hors d'état de procréer...

DSC01790

Bonne journée....

10 juillet 2013

l'été en mini-jupe

Il y a quelque temps (2 ans?) j'ai chiné cette jupette taille 10 ans.

DSC01725

 J'ai vraiment craqué mais en voulant la porter (vous avez bien lu 10 ans) elle s'est avérée trop grande...

DSC01726

Je lui ai ajouté des bretelles pour ne pas la perdre (mais quelle tour de taille elle a donc cette Irma????) et

           DSC01728

cousu un fond pour plus d'intimité...

Cet été, je l'arbore fièrement à l'épaule!.

(Merci à MrB pour la fourniture du jeans usagé ayant servi aux anses et au fond)

 

21 janvier 2013

Dernières créations en linge ancien

          2012-12 DSC09702

Les pompons de clés ont été réalisés avec les broderies d'un panty. Dentelle ancienne teinte. Boutons en verre chinés.

          2012-12 DSC09710

          DSC09706

Point compté fait main sur un très vieux chanvre et dentelle teinte.         

          DSC00232

Lin. Ruban "dentelles oxydées" et point compté sur un modèle de bustier extrait de l'étiquette Lingerie offerte par Echevette et aménagée.             

          DSC00234

Lin, doublé. Monogramme récupéré sur une serviette à thé et superbe broderie d'un entourage de taie d'oreiller.

           DSC00235

           20130120_151742

(c'était hier, un beau dimanche après-midi (qui a sauvé le we qui fût de grisâtre à pluvieux...), avec une très amicale pensée à vous qui êtes dans la grosse galère due à la neige...)

                                               Bonne semaine.

30 novembre 2012

l'édredon aux papillons

Il était une fois un vendeur sur une brocante qui faute de papier journal, emballa mes achats dans une taie d'oreiller.

Il était une autre fois une chineuse (devinez qui?) qui un jour de pluie était revenue avec un sac de linge en piteux état.

        DSC09461

Quelques années passèrent...

        DSC09462

Puis un jour, une housse d'édredon récupérée du fameux sac s'allia avec la taie d'oreiller. Les broderies de celles-ci étaient en parfait état, mais tous les jours de l'entourage déchirés; ceux-ci ont servi de repère de découpe. Le probème était qu'il restait peu de tissu entre la broderie et cette découpe. Il a fallu faire la couture au plus près.

        DSC09463

Avec le froid annoncé, voilà de quoi garder les pieds au chaud...

Bon week-end!

Publicité
Publicité
29 octobre 2012

semaine cataclysmique

Nous étions bien tranquilles dans notre petit coin de France, encore en tee-shirt et jambes à l'air. Jusqu'à ce que la météo se penche sur notre cas. Dimanche dernier nous eûmes droit à une nuit de folie où il faisait aussi jour à 2 heures du matin qu'en pleine journée. Des orages terribles (et la pluie qui va avec) ont ponctué la nuit.

Mais nous tenions bon, toujours en tee-shirt...De belles journées nous donnèrent raison jusqu'à ce qu'à nouveau des trombes d'eau nous tombent droit dessus. Bien sûr nous étions en pleine sécheresse, mais tout ça d'un coup c'est de l'abus de pouvoir.

Pour couronner le tout, voilà que vendredi matin la fée électricité avait déserté le quartier. Rien à voir avec la météo, des travaux électriques qui avaient mal tourné. Comme ce jour-là le ciel avait décidé de s'habiller hivernal, après le jour en pleine nuit du début de semaine, cette fois c'était la nuit à midi. Dans l'après-midi la panne était réparée, mais impossible de récupérer le réseau.

La semaine n'était pas finie. Samedi en fin d'après-midi, le vent s'est levé. Nous avons eu droit à une nuit des "hauts de hurle-vent" dont je n'ai pas le souvenir depuis que nous habitons ici. Et le choc thermique au lever du jour. Fini le tee-shirt, finies les jambes nues. Pull, manteau, écharpe étant le minimum pour mettre le nez dehors: 5° soit une douzaine de degrés de moins que la veille. J'ai quand même rencontré en ville un homme en tee-shirt et tongues. Pas pour frimer, visiblement au bord de la congélation il n'avait pas dû consulter la météo. Car il faut bien reconnaître que pour une fois, elle ne s'est pas trompée.

Je vous ai dit que nous avions eu de belles journées (il faut lire 2 belles journées) cette semaine. Dont l'une fût consacrée à une journée atelier avec les copines. Suite à un après-midi déco chez Marie et la réception de notre commande Eleonore déco, nous avons testé le pochoir chiffres romains sur des petites étquettes. Comme le lendemain était le fameux jour gris sans électricité j'ai continué sur ma lancée ne pouvant pas faire grand chose d'autre:

     DSC09453

     DSC09455

     DSC09452 

     DSC09451

Pochoir chiffres romains et peinture fer Eleonore déco traitée au vinaigre pour un effet rouillé. Au verso, strophes découpées dans un vieux livre mal en point. Reportage chez Fata Morgana, contrairement à Morgane, j'ai biseauté un côté des étiquettes.

                             DSC09458

J'adore les rues bordées de palmiers, surtout à l'automne après un coup de vent, quand des kilos de graines sont à terre (en plus de palmes). Ca colle aux chaussures et vous êtes bons pour nettoyer votre sol à l'éponge grattoir...

Je sais, il y a pire!

Bonnes vacances.

 

29 août 2012

devoirs de vacances III, IV & V

-Ici, tout le travail fut fait par Chris. Le dernier papillon de l'envolée sert de "tampon" à la poignée de la porte.

    DSC08954

-Comme (presque) tous les ans, préparer le chutney pour les foies gras de l'hiver. Cette année je m'y suis mise dès les premières figues violettes sur l'étal des producteurs! Délicieux aussi sur du chèvre chaud sur toast.

    DSC08916

(tampon "mes recettes' de chez Dentelles oxydées, étiquettes maison toujours d'après ses indications)

-Un maxi sac pour chiner fait dans un sac à farine laissé en état de trouvaille (et déjà raccourci, dommage car je n'ai pu faire les anses dans le même tissu). Même la ficelle a été réutilisée et le 'bec verseur' gardé.

(poche faite dans un coupon 'oiseau' de chez Dentelles oxydées)

    DSC08949

Et inauguré très très prochainement, heureusement la météo prévue dans le grand nord  pour cette fameuse braderie vient de passer au beau!

                                               23335676_p

Comment passer de la décision à l'action ? quelques conseils dans cette émission à écouter ici

27 août 2012

devoirs de vacances I & II

Pendant que certains se prélassaient au soleil (pas de nom d'accord), LE chantier de l'été dernier (pas commencé à cause de monnaccidentdepouce) s'est fait encore plus urgent. Cette pièce étant "au frais" car semi-enterrée et fenêtre au nord, c'est là que j'étais le mieux finalement (en juillet pendant que le nord était gelé, au sud nous avions hyper chaud). J'aurais pu choisir la cave à vin aussi, mais pas très pratique pour la couture.

Murs (pierres ou briques) passés à la chaux, sol recouvert de peinture garage.

Etagères d'un certain suédois (le seul proposant ces étagères grande profondeur et lattes serrées), dont le montage théorique prend quelques minutes (c'est à dire quand la pièce est beaucoup plus grande et que les étagères sont par terre pour le montage), mais le montage réel des heures et des heures, qu'il faut réussir à coincer les étagères entre 2 murs alors qu'il manque 2 cm, que Mr B doit être entre les montants de l'étagère et le mur pour visser les étagères sur l'arrière et qu'au fur et à mesure que les étagères remplissent l'espace lui en a de moins en moins pour repasser de l'autre côté (j'en vois qui ne suivent pas du tout là ..devant, un peu d'attention quand même!). Bref petit espace, grosse galère. Je vous rassure, Mr B est ressorti de derrière les étagères, celles-ci ont pu être poussées à fond moyennant quelques coups de burin dans les murs pour récupérer les quelques centimètres manquant...

     DSC08927

DSC08928 DSC08929

Les casiers et range-revues d'avant ont été peints et agrémentés de poignées ou de porte-étiquettes chinés depuis belle lurette.

DSC08930 DSC08933

Les cadeaux des copines sont exposés.

DSC08931 DSC08932

L'imprimante a été de service pour les étiquettes de rangement.

DSC08934 DSC08936

DSC08940 DSC08939

DSC08942 DSC08943

DSC08944 DSC08947

DSC08946 DSC08945

La table de la machine à coudre de mémé a été repeinte pour la xème fois.

DSC08951 DSC08952

     DSC08938

Le plafond en voûtains a été rafistolé et m'offre un ciel poétique.

Ensuite il a bien fallu inaugurer cet atelier. Pendant que certains se prélassaient au soleil...du mois d'août cette fois-ci, le fauteuil de mamie a subi un lifting. Depuis de nombreuses années il me le demandait, mais j'hésitais dans le choix du tissu. Quand mon amie Sylvie m'a offert un coussin 'la poste' d'une créatrice bretonne du Boudoir biscornu...

     DSC08904

La housse a été faite dans le tissu d'un sac de couchage de l'armée à la trame très serrée et en parfait état et son coussin d'assise dans un sac postal où j'ai dû couper entre les trous.

DSC08900 DSC08902

                ......................... Bonne   Soirée .........................

9 mai 2012

pochette

Sur une idée extraite du livre de Sylvie, " Le linge ancien revisité ", dont je ne vous avais pas encore parlé,

DSC07849 DSC07850

DSC07851 DSC07853

j'ai cousu une pochette pour chaussons de voyage assortie au sac à lingerie.

          DSC07646

          DSC07647

                                       23335676_p

Il ne vous reste que quelques jours pour rendre visite à Sandrine dans sa jolie boutique éphémère.

     DSC07921

DSC07922 DSC07923

La boutique réouvrira ensuite à Valbonne.

DSC07924 DSC07925

Et ce week-end, n'oubliez pas: c'est Villeneuve les Avignon.........

30 avril 2012

mon truc en plume

Dans les choses à faire, il y avait:

    DSC07885

Mise à profit d'une journée atelier (bavardage) avec les copines qui patronnaient, découpaient, cousaient de jolies robes pour leurs smart-girls. Parenthèse appréciée dans cette semaine de peinture de meuble.

    DSC07886

    DSC07887

Tuto de chez Gris & rose ou de chez Todolwen . Précaution importante: laissez bien sécher le papier avant de commencer la découpe qui est très délicate. Pour celle-ci (ancienne partition épaisse) j'ai fait le collage la veille. Facile mais un peu de patience et de précautions s'imposent...

                                      23335676_p

Cette semaine, dans le sud-est,  Marie et Sarah nous invitent à une vente privée:

          74887081_p

Si vous êtes intéressés, prendre contact avec Marie.

                                      23335676_p

Pas loin de là, à Pégomas, Sandrine a réouvert sa jolie boutique de créations-brocante:

   

Bonne et belle (oh oh la carte météo!!) semaine...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité