vendredi 17 octobre 2014

Entre terre et (belle-)mer(es)

Un voyage un peu trop rapide à mon goût mais une date impérative pour notre retour.

Cluny abbaye

Cluny (Saône et Loire/ Bourgogne) : ce qu'il reste de son abbaye,

Cluny étudiants

ses étudiants

Cluny village

et son village.

le Pré des Clunes

Chambre d'hôtes: Le Pré de Clunes. Super chambre, super petit-déjeuner (yaourts faits maison, un régal).

Château de Cormatin

Le château de Cormatin

Château de Cormatin

Si vous avez le temps, achetez le ticket jardin et salles du château vous ne serez pas déçus par la visite guidée.

Château de Cormatin

Château de Sercy

Un peu plus loin aperçu du château de Sercy.

Après quelques jours à Paris, direction: la Bretagne.

 Costaéres

Costaérès, le plus bel endroit du monde...

Costaéres

de plus près....

Costaéres

encore un peu...

l'Ile grande

L'île Grande; Clin d'oeil à féérie de gris

DSC03652

Passage du Pellinec. Bateau toujours là.

DSC03656 Plougrescant

Plougrescant et son clocher penché.

DSC03677 La Ville Berneuf

La ville Berneuf et ses sportifs.

Après avoir sillonné la Bretagne nord et visité familles et amis, route vers l'Atlantique.

ile de Ré

Arrêt à l'Ile de Ré. Ses clochers et ses phares,

DSC03688

DSC03689

son ciel bleu et...

DSC03708

DSC03725

son brouillard.

près des dunes

Chambre d'hôtes à la Couarde: Près des dunes.

Puis sur la route du retour, par hasard, arrêt dans cette ville du Tarn et garonne / Midi-Pyrénées:

Lafrançaise

Lafrançaise avec le beau perron de son hôtel de ville.

DSC03751

Des adresses à conseiller...

Posté par irma_svd à 16:09 - - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


lundi 13 octobre 2014

Nice et ses alentours

Dans le cadre donnons-leur-chance-aux-jeunes, cet article ainsi que les photos m'ont été proposés par Maya, étudiante en journalisme. Voir après l'article.

 

La ville de Nice est emblématique de la Côte d’Azur, or si elle est parfois délaissée au profit de Cannes ou Saint-Tropez, elle n’est pourtant pas en reste lorsqu’il s’agit d’offrir une expérience de choix à ses visiteurs.

Dscn0062-nice-port-castle-hill_crop_1200x600

Nice propose en effet bien des lieux cachés qui valent le détour. La métropole niçoise présente bien des facettes : culturelles, artistiques historiques, festives, touristiques. Ainsi, les différents styles architecturaux qui s’y côtoient représentent un attrait parfois méconnu du visiteur de passage, citons par exemple les nombreux châteaux Belle époque tel que le Palais des rois de Sardaigne, le manoir Leliwa ou encore le château de la Tour. L’autre atout de Nice, s’il en a besoin, ce sont les nombreux petits villages magnifiques des alentours. Impossible de tous les citer mais prenons l’exemple de Beaulieu sur Mer avec ses plages de sable fin à seulement 7km de Nice, Belvédère qui offre une vue imprenable sur la Vallée de la Vésubie, ou encore Biot, situé entre Nice et Antibes, avec ses nombreux musées.

Aux alentours de Nice, vous trouverez la commune d'Eze avec son village médiéval ancré sur un éperon rocheux face à la Méditerranée. Elle vaut le coup d'oeil pour ses fameuses promenades comme par exemple celle des sentiers de Nietzsche entre le village et le bord de mer, la Grande Corniche et le chemin de David . Sur la Grande Corniche, à près de 700m. d’altitude, on y trouve le parc départemental de la Revère abritant une flore protégée.

Eze_viewed_from_Grand_Corniche

Son village médiéval abrite des ruelles bordées d’ateliers d’artistes et d’artisans. A son sommet dans les ruines d’une forteresse du Moyen Age on y trouve un jardin exotique avec plusieurs centaines de plantes. Le panorama embrasse toute la Riviera française jusqu’à Saint-Tropez.

Une autre étape incontournable est celle de Cagnes sur Mer, destination de charme, où vous pourrez découvrir son authentique village médiéval, ainsi que son petit port de pêche pittoresque et son Musée Renoir niché dans un magnifique domaine planté d'oliviers.

Chateau_cagnes

Cagnes-sur-Mer est une ville aux nombreux visages qui vous entraîne dans ses marchés colorés, et ses nombreuses activités balnéaires et nautiques. Vous pourrez aussi visiter le Cros-de cagnes qui est un ancien village de pêcheurs .

Pour ceux qui désirent partir à la découverte de Nice et de ses secrets, voici quelques infos pratiques: La ville est très bien desservie aussi bien par la route que le rail et les airs; en voiture grâce à l’A8 (5 sorties), en train grâce au TGV Méditerranée (Paris-Nice en 5h30) qui vous dépose près du centre-ville et en avion grâce à l’aéroport de Nice Côte d’Azur (103 destinations directes). En ce qui concerne le logement, en couple, entre amis ou en groupe, il est très facile de trouver un logement quelle que soit la durée de votre séjour, surtout en réservant en ligne. Par exemple, sur Venere.com vous trouverez des chambres entre 39 et 190 euros la nuit selon ce que vous recherchez. Pour la restauration, la gastronomie provençale ne manquera pas de vous satisfaire, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses; citons par exemple le 11ème Art, L’Ane rouge ou la Cambuse pour ce qui est des grandes tables ou encore L’Abbaye, l’Auberge de Théo ou le Bistrot de l’Opéra pour la cuisine traditionnelle.

 

Qui est Maya?

Je suis en Master de journalisme et je collabore en même temps sur des sites et blogs afin de démontrer mes compétences journalistiques et rhétoriques et pouvoir obtenir un poste dans la com ou pour un journal local; écrire sur internet me permet de prouver mes capacités.

Posté par irma_svd à 05:00 - - Commentaires [22] - Permalien [#]